FUTURS CHAMPIONS, LE PRIX DE LA GLOIRE
(BROKEN KIDS, THE UNTOLD STORY OF YOUNG ATHLETES)
Futurs gymnastes, nageurs, patineurs, joueurs de hockey, de tennis ou de football, leur enfance est sacrifiée sur l’autel du sport de haut-niveau. Âgés parfois de moins de 10 ans, ils sont déjà victimes de blessures à répétition, de burn out ou de troubles alimentaires. Quarante ans après les premières dénonciations des entraînements « à la dure » des pays du Bloc de l’Est, le sport de haut niveau n’a tiré aucune leçon des dérives de cette doctrine. Au contraire, profitant de l’absence de protection juridique spécifique, le monde occidental semble l’avoir encore renforcée et perfectionnée.
Cette investigation internationale édifiante lève le voile sur la globalisation de méthodes d’entraînements inhumaines où les enfants paient le prix de notre appétit de médailles. Pour la première fois, une enquête internationale, menée pendant trois ans dans six pays, dévoile la réalité d’un drame aux proportions insoupçonnées. À l’heure où le CIO annonce que les Jeux Olympiques de Paris seront ceux du respect des droits humains, la parole est enfin donnée à ceux qui ont trop longtemps été réduits au silence : les enfants.
Diffusion France et Allemagne sur arte le 23 juillet 2024, ainsi qu 'en Belgique, Espagne, Suisse, Norvège, Suède, Irlande, République tchèque, Canada, Finlande, Israël, Arabie Saoudite, ...


VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT, L'ENQUÊTE
(ENDGAME, BREAKING THE SILENCE)
En France au mois de janvier 2020, le témoignage de l’ancienne patineuse Sarah Abitbol, violée par son entraîneur alors qu’elle était mineure, a libéré la parole pour des centaines d’athlètes. Depuis, les révélations d'agressions sexuelles se multiplient dans la foulée d’un phénomène devenu mondial. Le footballeur star de Manchester City Paul Stewart, la gymnaste espagnole Gloria Viseras, la nageuse irlandaise Karen Leach,... En s'appuyant sur ces nombreux témoignages exclusifs, ce documentaire enquête sur un milieu où la loi du silence commence à peine à se briser.
Mais au-delà des cas individuels, l'auteur-réalisateur Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, qui fut l'un des premiers il y a dix ans à alerter sur l’ampleur du phénomène, pointe la responsabilité des systèmes qui ferment les yeux sur les exactions ou les camouflent comme c'est le cas aux États-Unis, où la USA Swimming a mis au point une stratégie sophistiquée d’étouffement des affaires pour protéger ses intérêts financiers, En plus de l'aveuglement des fédérations sportives, l'impuissance des États et la paralysie du Comité international olympique, terminent de sceller un mécanisme dangereux pour bien trop d'enfants. Sans sensationnalisme, ce film met au jour, l’un après l’autre, les mécanismes qui favorisent les dérives dans un milieu qui a toujours refusé d’ouvrir les yeux sur cette terrible réalité.
Ce documentaire de 90 minutes a été diffusé sur arte pour la première fois en septembre 2020. Il a été diffusé dans 20 pays du Monde (Japon, Australie, Norvège, Roumanie,...) ainsi que dans plusieurs festivals internationaux. Il a été récompensé par une Étoile de la SCAM et le Prix de l'association Enfance Majuscule.