top of page

Diplômé en Droit, Sciences Politiques et Journalisme, après 3 années passées à la rédaction du journal télévisé de France 2, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac intègre l’équipe d’Envoyé Spécial (France2) en 2000. Suite aux nombreuses investigations signées pour différents magazines de reportage et à sa nomination à la rédaction en chef d’une agence de presse franco-américaine, il devient réalisateur indépendant en 2015. Ses films ont été diffusés sur arte, France TV et Canal + (France), ABC (Australia), NHK (Japon), DRTV (Danemark), SVT (Suède), VTM et RTBF (Belgique), RTS (Suisse), Télé Québec (Canada), SIC (Portugal), entre autres.

 

Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac travaille plus particulièrement sur les thématiques liées à la violence, la famille, la sexualité et l’identité. Il a été l’un des premiers journalistes à alerter sur l’existence d’une épidémie d’abus sexuels dans le sport dès 2008, lors d’un reportage diffusé dans Envoyé Spécial (France 2) qui a reçu le prix média de la Fondation pour l’Enfance. Son documentaire de 90 minutes diffusé sur arte, Violences sexuelles dans le sport, l’enquête (Endgame, Breaking the Silence) a été sélectionné dans de nombreux festivals, récompensé par une étoile de la SCAM, le prix média Enfance Majuscule et a été diffusé dans plus de 20 pays.

Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac est l’auteur du livre d’enquête L’Entraîneur et l’enfant (Seuil, 2021) sélectionné pour le prix CNOSF et a participé à l’ouvrage collectif Violences sexuelles et sport : l’essentiel pour agir (Elsevier-Masson, 2024). Pierre-Emmanuel est régulièrement invité à participer à la réflexion en cours sur les changements à opérer dans le sport auprès de différentes instances nationales et internationales.

 

Son dernier film Futurs Champions, Le Prix de la Gloire (Broken Kids, The Untold Story of Young Athletes) est une nouvelle enquête internationale menée durant 3 ans dans 6 pays qui dénonce les dommages physiques et psychologiques subis par les enfants dans le sport de haut-niveau et diffusée dans de très nombreux pays du monde à la veille des Jeux Olympiques de Paris.

  • X
  • Facebook

© Pierre-Emmanuel LUNEAU-DAURIGNAC - 2024

bottom of page